Group 465.svg
crossfit_hr.jpg

De la salle 
de sport 
au bureau

Matthias parle de force, 
l'équilibre et de prevention


Une bonne posture, 
ça fait tout

En tant qu’expert en prévention ergonomie, Matthias aide les entreprises à garder leurs collaborateurs en forme et en bonne santé. Pendant son temps libre, il porte littéralement cet objectif à un niveau supérieur lors de ses entraînements. Son histoire démontre comment le travail et la passion peuvent se mêler. 

"Le sport reste 
ma manière 
de recharger 
mes batteries."

Quel est ton rôle au sein d’IDEWE ?
 

« Je suis conseiller en prévention ergonomie chez IDEWE », explique Matthias. « Concrètement, je visite les entreprises pour y éviter ou y gérer les troubles locomoteurs. Je réalise des analyses de risques, organise des ateliers ou accompagne des groupes de travail. Nous assistons souvent les conseillers en prévention lorsqu’ils font face à des cas complexes ou après une remarque de l’inspection. »

Il a croisé la route d’IDEWE après 10 ans d’expérience dans un hôpital. « J’y travaillais principalement sur la locomotricité, les revalidations du dos et la fabrication d’orthèses. Lorsqu’IDEWE est passé chez nous en tant que partenaire externe, j’ai découvert le monde de la prévention. Cela m’a tellement enthousiasmé que j’ai rejoint IDEWE. J’y ai eu la chance de me former pour devenir conseiller en prévention.
 

Que fais-tu de ton temps libre ? 


Le sport est l’exutoire de Matthias. « Cela fait cinq ans que je fais du functional training – pour le moment principalement du crossfit et de l’entraînement hybride – souvent en compagnie de mon épouse. Je m’entraîne trois fois par semaine. Je souffre d’abord un peu, puis je sens le stress et la pression disparaître. »

Il rit : « J’ai même participé à cinq compétitions l’année dernière. Cela demandait cinq à six entraînements par semaine. J’en fais un peu moins cette année, mais le sport reste ma manière de recharger mes batteries. »
 

En quoi ton loisir et ton travail se recoupent ? 


« Pour moi, il existe clairement un parallèle. L’ergonomie consiste à optimiser les postures et à prévenir la surcharge physique. On retrouve ces mêmes principes dans le functional training, où il faut veiller à la position neutre des articulations et à l’utilisation des bons bras de levier quand on soulève des poids."

"J’utilise des exemples issus de ce contexte dans mes formations. J’emporte même souvent mon kettle bell, des poids ou des élastiques chez les clients, pour leur permettre de vraiment ressentir les mouvements. Et ça marche : les gens retiennent mieux les choses s’ils s’y exercent. »

Ce lien existe aussi parmi les collègues. « Dans notre équipe d’ergonomes, nous parlons souvent de sport. Chacun apporte des enseignements tirés de son propre loisir, ce qui enrichit encore nos formations. »

 

Pourquoi conseillerais-tu de travailler chez IDEWE ? 


« IDEWE vous donne vraiment de l’espace pour vous épanouir selon vos centres d’intérêt », explique Matthias. « Nous gérons nos propres agendas, ce qui permet énormément de flexibilité. Dans la régionale de Gand dont je fais partie, cela fonctionne très bien. L’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée est bon pour moi. On reçoit également une rémunération à la hauteur des efforts que l’on fournit. Je n’ai pas à me plaindre. »
 

Que dois-tu encore cocher sur ta bucket list ? 


Matthias sourit : « Construire mon abri de jardin moi-même ! Et j’ai prévu un petit week-end HYROX cet automne : trois jours de course, de rameur et de burpees. J’aimerais aussi enfin arriver à soulever 200 kilos en deadlift. » 
 


Envie d'en savoir plus? 

Les collègues de Matthias ont également trouvé un lien entre leur hobby et leur travail. Vous pouvez lire leurs témoignages ici.