
Pleine
d'énergie
Pleine
d'énergie
Lynn à propos
de l’ergonomie
et du volley-ball
L’ergonomie ,
mon meilleur service !
L’ergonomie ,
mon meilleur service !
Qu’elle joue un match de volley, qu’elle conseille des clients ou qu’elle travaille dans le Delhaize de son partenaire : Lynn Meeusen s’engage à fond. En tant qu’experte en prévention ergonomie chez IDEWE, elle cherche chaque jour des solutions qui font vraiment la différence, en compagnie des travailleurs et des employeurs.
"Tout est
une question
d’équilibre."
"Tout est
une question
d’équilibre."
Quel est ton rôle au sein d’IDEWE ?
« Je suis experte en prévention ergonomie et je rends visite à quelques clients fidèles chaque semaine », raconte Lynn. « Cela va du grand client dans l’industrie pharmaceutique aux hôpitaux en passant par un centre de revalidation. J’aime cette variété. Nous sommes souvent appelés parce qu’il y a des problèmes ou parce que les employeurs veulent investir de manière préventive en faveur du bien-être. C’est beau de voir à quel point les employeurs sont prêts à améliorer les choses, qu’il s’agisse de quick wins ou de projets plus ambitieux et de longue durée. »
Cette diversité lui donne de l’énergie. « Je rencontre en permanence de nouveaux environnements et des défis, et j’adore ça. »
Comment es-tu arrivée là ?
« J’ai une formation en ergothérapie. Lorsque je travaillais en hôpital, la politique interne en matière d’ergonomie m’intéressait énormément. Quand j’ai suivi une formation de Prevent, j’ai discuté avec des collaborateurs d’IDEWE et cette conversation a tout changé. Je ne voulais pas vraiment quitter l’hôpital, mais l’enthousiasme des collègues d’IDEWE a été contagieux, et voilà, me voilà ! »
Et pendant ton temps libre ?
Lynn rit : « Je travaille un jour par semaine dans le Delhaize de mon compagnon. Cela peut sembler bizarre, mais cela me détend. Les tâches très claires, pas d’e-mails ou de téléphone, je peux me vider l’esprit. »
Le volley-ball est sa grande passion. « Je joue depuis la cinquième primaire. J’ai fait de la compétition pendant des années, je joue maintenant au niveau récréatif, mais croyez-moi : je me donne toujours à 100 %. Cet été, nous participons à un tournoi de beach-volley avec d’anciennes membres de l’équipe. J’ai besoin de la compétition. »
Vois-tu un lien entre le volley et ton travail ?
« Assurément. En volley comme en ergonomie, tout est une question d’équilibre entre la charge et la capacité de charge. Certains jours, vous avez l’impression de pouvoir tout faire, et d’autres, vous devez un peu lever le pied. Quand on en prend conscience, cela permet d’éviter les blessures et les douleurs. »
Sa taille la rend également sensible à certaines choses : « C’est un atout en volley, mais plutôt un désavantage pour certains postes de travail. J’ai d’ailleurs eu des problèmes de dos à cause de cela. Cela me rend d’autant plus attentive lorsque je conseille les clients dans leurs postures de travail et l’agencement de leur poste de travail. »
Pourquoi conseillerais-tu de travailler chez IDEWE ?
« Principalement pour la variété dans le travail. Vous rencontrez des entreprises où il existe déjà une politique de prévention bien en place et d’autres où il faut littéralement partir de zéro. Cela représente à chaque fois un nouveau défi. Par ailleurs, nous pouvons nous répartir les clients entre collègues en fonction des intérêts et des forces de chacun. Nous planifions également nos agendas de manière autonome, du moins en grande partie, j’apprécie énormément cette liberté. »
As-tu une bucket list ?
« Nous sommes au beau milieu de la construction de notre maison. Mon objectif ? Décorer le sapin de Noël dans notre nouvelle maison cette année. L’entrepreneur nous annonce la fin des travaux pour la fin janvier, mais je tiens à mon sapin de Noël (rires) ! »