
Tout en fluidité
Tout en fluidité
Lydia à propos
du pole dance et
du bien-être
psychosocial
Bien dans votre peau.
Bien dans votre travail.
Bien dans votre peau.
Bien dans votre travail.
C’est avec le sourire et une oreille attentive que Lydia Palomo Lopez fait chaque jour la différence en tant que conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. En dehors des heures de travail, ce n’est pas dans une salle de réunion que vous la trouverez, mais plutôt en train de virevolter avec force, élégance et assurance. En quoi son hobby et son travail sont-ils complémentaires ? Lydia nous l’explique.
"Tout en fluidité,
à la danse
et au travail."
"Tout en fluidité,
à la danse
et au travail."
Quel est ton rôle au sein d’IDEWE ?
« Je suis conseillère en prévention aspects psychosociaux pour les clients mais aussi pour les collègues en interne. Chaque jour est donc différent », explique Lydia. « Tantôt je réalise des analyse de risques ou des entretiens individuels, tantôt j’accompagne des équipes où il y a des tensions. Aujourd’hui, je rends visite à mes collègues de Hasselt pour leur parler de la politique en matière de gestion des agressions. »
Lydia retire énormément de satisfaction de la prise en charge après un événement traumatisant. « On remarque qu’un entretien comme celui-là fait vraiment la différence : les gens sont soulagés et ressortent plus forts. J’insiste toujours sur le fait qu’il est normal de ressentir ce qu’ils sentent, c’est la situation qui n’est pas normale. Cette normalisation les aide à avancer. »
Comment es-tu arrivée là ?
« IDEWE est mon premier employeur », sourit Lydia. « Cela fait neuf ans que je travaille ici. Ça veut peut-être tout dire (rires). »
Et pendant ton temps libre ?
« J’aime randonner et cuisiner, mais aussi faire du pole dance. J’ai commencé parce que des amies me l’ont conseillé, et je suis tout de suite tombée amoureuse de la combinaison entre force, souplesse et élégance que cela demande. »
Elle rigole : « L’accent technique mis sur la manière de placer ses mains, ses hanches ou même ses doigts fait qu’il n’y a pas de place dans ma tête pour les soucis ou une liste de choses à faire pendant que je danse. On est totalement pris par le moment. »
Vois-tu un lien entre le pole dance et ton travail ?
« Tout à fait. Le pole dance est très technique, mais il faut parfois aussi savoir lâcher prise. Il en va de même dans mon travail : vous pouvez vous préparer du mieux possible, la flexibilité reste essentielle. Tout en fluidité, à la danse et au travail. »
Pourquoi conseilles-tu de travailler chez IDEWE ?
« IDEWE est un employeur flexible et qui prend soin de ses collaborateurs. Il faut savoir donner et prendre : je travaille parfois plus longtemps, mais j’ai aussi la possibilité de libérer du temps pour ma vie en dehors du travail. Cet équilibre vaut de l’or. »
Lydia apprécie également les chances qu’IDEWE offre. « Nous avons énormément de possibilités de formation, vous pouvez endosser des rôles supplémentaires et continuer à apprendre grâce aux réseaux de connaissances en interne. S’ennuyer ? C’est impossible ici. »
As-tu une bucket list ?
« Je vais commencer par trouver une crèche pour mon bébé (rires). C’est déjà un défi en soi ! Sinon, je rêve encore de voyages, avec mes enfants cette fois. Pour le reste, je suis super heureuse de la vie que j’ai. »