Group 465.svg
judo_header_right.png

La voie 
de la 
souplesse 

Joris à propos du judo 
et de la prévention 
chez IDEWE


Éviter les risques, c’est bien. 
Les gérer, c’est 
encore mieux.

Qu’il se retrouve sur le tatami ou en train de visiter une entreprise, Joris Corvelyn croit en « la voie de la souplesse ». En tant que conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE, il aborde les défis non pas par la force brute, mais avec connaissance, expérience et respect. 

"C’est aussi 
de la prévention : 
être prêt à affronter 
les imprévus."

Quel est ton rôle au sein d’IDEWE ? 
 

« Je suis conseiller en prévention sécurité au travail dans la régionale de Roulers », explique Joris. « Je suis rattaché à cinq entreprises actives dans différents domaines d’activité tels que la construction métallique ou le secteur du bois. Certaines de ces entreprises sont actives dans toute la Belgique. Je parcours donc de nombreux kilomètres et je rencontre beaucoup de situations différentes.
 

Joris donne également des formations tant en français qu’en néerlandais. « Cette variété rend mon travail passionnant. Chaque journée est différente et présente de nouveaux défis. Cela m’apporte beaucoup de satisfaction lorsque nous arrivons à trouver les bonnes solutions avec les entreprises.
 

Comment es-tu arrivé là ? 


« C’est bien dommage que je n’aie pas trouvé ma vocation plus tôt », sourit Joris. « Tout a commencé lorsque l’inspection est passée chez un de mes employeurs précédents et qu’il m’a été demandé d’accompagner l’inspecteur pour sa visite. Dans ce cadre, j’ai suivi la formation de conseiller en prévention de niveau 3. Je suis ensuite passé conseiller en prévention de niveau 2 chez un autre employeur, et IDEWE m’a permis d’atteindre le niveau 1. Cela fait déjà huit ans que je travaille chez IDEWE avec le sourire. »

 

Et pendant ton temps libre ? 


« Vous pouvez souvent me retrouver sur un tatami », répond Joris plein d’enthousiasme. « Je me suis inscrit avec mon fils quand j’avais 35 ans. Il voulait essayer, j’y suis allé pour observer et à la fin de l’entraînement, je me suis inscrit aussi ! C’est ma manière de me vider la tête ». 

Entre-temps, Joris entraîne également des judokas de 16 à 60 ans. « Pas pour la compétition, nous nous concentrons sur le plaisir, la technique et le partage d’une activité physique. » 



Vois-tu un lien entre le judo et ton travail ? 


« Assurément. En judo, vous réagissez à l’action de votre adversaire sans tomber dans l’agressivité. Vous utilisez sa force à votre avantage. C’est pareil dans mon travail : il ne faut pas forcément se prendre la tête pour résoudre un problème. Il vaut mieux réagir de manière souple et réfléchie. Ce n’est pas pour rien que ‘ judo ’ signifie littéralement ‘ la voie de la souplesse ’ ».
 

Pourquoi conseilles-tu de travailler chez IDEWE ? 


« IDEWE est un employeur modèle », répond Joris sans hésiter. « J’ai travaillé pour beaucoup d’entreprises en Flandre-Occidentale où vous vous retrouviez à la rue du jour au lendemain, même si vous fournissiez du bon travail. Chez IDEWE, c’est totalement différent : on se soucie de vous. Si vous avez besoin de quelque chose, vous obtenez directement de l’aide ou du soutien. C’est exceptionnel. »
 

As-tu une bucket list ? 


« Jusqu’à hier, il me restait ‘ apprendre à déraper en voiture ’ », s’amuse Joris. « Mais j’ai pu cocher cette case grâce à mes enfants qui m’ont offert un stage de pilotage. C’est aussi de la prévention : être prêt à affronter les imprévus. Je prends ma retraite l’année prochaine — j’espère juste pouvoir enfin perdre l’habitude de vérifier les extincteurs partout où je passe. » 
 


Envie d'en savoir plus?

D'autres collègues de Joris ont également raconté leur passe-temps favori et leur travail chez IDEWE.